Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Film Odyssée de l'empathie

FLYERS-DECAZEVILLE-A6-1.jpg

"Le film, l'Odyssée de l'empathie"

sera projeté le mercredi 9 novembre

à Sébazac, à 20h - salle de la Doline.

Participation libre

Il sera suivi d'un débat animé par Mario Viana, un des deux réalisateurs.

Cette soirée vous est proposée par le MAN Aveyron et l'IFMAN sud-ouest.

Ce film sera à nouveau projeté le jeudi 10 novembre (Decazeville, 20h30 - cinéma la Strada)

-et le dimanche 27 novembre à 14h30

cinéma LA STRADA/DECAZEVILLE Projection suivie d'un échange en présence des organisatrices (en partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin Decazeville Aubin)

Le programme en pdf

L'espoir de sauver l'humanité
L'ODYSSEE DE L'EMPATHIE

 

Un film d'investigation de Michel Meignant et Mário Viana avec la participation de Touscoprod et du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Créée le 20 janvier 2009, Touscoprod est une plateforme de financement participatif dédiée 100% au cinéma et à l’audiovisuel. Ses services permettent d’organiser une collecte de fonds afin de financer un projet et de le diffuser .Elle se démarque par la qualité de son catalogue (dont 6 sélections à Cannes, 2 nominations aux Oscars, 1 ours d’or à Berlin et de nombreuses autres récompenses). Le terme « coprod » est attribué à une personne qui soutient un projet sur Touscoprod. Ce film a mobilisé 1300 coprod.

Les réalisateurs :

Michel Meignant et Mário Viana amis depuis 20 ans, c’est d’abord leur intérêt pour la psychothérapie qui les a réunis. Puis ils se sont associés pour réaliser des films sur la pratique psychothérapeutique.  D’abord scientifiques, ces films ont souvent pris une dimension politique militante.
Les grands-parents paternels de Michel sont morts à Auschwitz,
Mário a participé activement à la révolution portugaise.
Ces blessures ont laissé des traces et en ont fait des militants convaincus. 
Après avoir réalisé une vingtaine de films, ils en sont venus à s’intéresser à la lutte contre la violence éducative en réalisant «Amour et châtiments». La diffusion de ce film les a mis au cœur du combat contre la violence éducative faite aux enfants de par le monde et notamment en France.

Michel Meignant est né à Paris en 1936. Il est médecin, cinéaste ethnologue. 
Il est à l'origine de l'installation du dépistage chez tous les bébés de la phénylcétonurie, une arriération mentale évitable. Il a réalisé une trentaine de court-métrages et films médicaux. Son film sur les peintures rupestres du Tassili avec Jean-Dominique Lajoux, leur a valu le Lion de bronze à la Mostra de Venise.

Mario Viana est né à Lisbonne en 1957, il est chef-monteur. 
Il travaille régulièrement pour France Télévision, notamment pour "les Maternelles" depuis leur création il y a 13 ans, "C dans l'Air" ou encore " Le jour du Seigneur". 
Il a réalisé plusieurs documentaires comme "Le Morbihan autour du monde", ou encore la série "Regards de philosophes" avec Michel Serre, Georges Steiner, Alain Finkielkraut, René Girard (13 documentaires de 52 minutes), ...

Pourquoi ce film ?

En France, aujourd’hui encore, 2 enfants meurent chaque jour des suites de violences familiales.
Soit plus de 700 enfants chaque année.
Comment en arrive-t-on à une telle situation, alors que l’homme nait naturellement bon ?
Bouleversés par cette question, Michel Meignant et Mário Viana ont voulu comprendre comment naît et se transmet la violence éducative ordinaire.
Ils ont empoigné leur caméra et sont partis enquêter à travers le monde.
Voici ce qu’ils nous racontent aujourd’hui.

La nature humaine est bonne :

Les recherches d’Alice Miller et plus récemment d’Olivier Maurel défendent l’hypothèse que la nature humaine est bonne : l’homme ne serait pas prédisposé à la violence ou à la perversion.

Lutter contre la violence éducative ordinaire
Actuellement des pratiques dites “éducatives” tels que les coups, les tapes, les menaces, les cris, les dévalorisations ; pensées comme inoffensives sont banalisées, voire encouragées. Il s’agit de la «violence éducative ordinaire». Une éducation non violente et bienveillante est possible : la parentalité positive.

Protéger la capacité d’attachement et d'empathie
Les neurosciences démontrent que frapper et humilier les enfants portent atteinte au bon développement de leur cerveau, notamment la capacité de reconnaître et de ressentir les émotions des autres et d’établir tout au long de la vie des relations harmonieuses.

Une cause d’intérêt général au service de l’humanité :

Parce que la violence éducative ordinaire construit, en amont, l’antichambre des comportements violents, le développement de la parentalité positive occupe une position préventive déterminante.

Le Film :

Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ?
Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.

Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?

En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.

C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature.

 


Générale  Virginie  5 novembre 2016


Articles Coup de cœur
 Dates à retenir

Mardi

30

Avril
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

30

Avril
2024

Information

Analyses de pratiques 


Mardi

10

Septembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

10

Septembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

05

Novembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Toutes les dates

Page précédente : Calendrier annuel
Page suivante : Coups de cœur