Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

La journée départementale des assistant.e.s maternel.le.s: retour sur une belle réussite commune !

Samedi 16 novembre 2024,  l'Espace de Congrès Clément Marot de Cahors a accueilli pas moins de 150 assistantes maternelles lotoises pour leur journée départementale, organisée  avec maestria par les Relais Petite Enfance du Lot (RPE) et la Caisse d'allocations familiales  du Lot.  

De 9h15 à 16h30, ces professionnelles  sont allées à la rencontre de leurs collègues dans un cadre privilégiant la convivialité et les échanges. Dignement accueillies de bon matin par une collation offerte de qualité, la journée s'ouvrait dès 10h avec la Conférence de Véronique Dugelay Cohen sur le thème fondamental de la "Relation et communication parents/assistantes maternelles sur le chemin de la co-éducation". Ce moment fut particulièrement interactif, suscitant, à de multiples reprises, bien des échanges dans la salle, où, seul bémol, le chauffage manquait à l'appel. Excepté cet inconvénient, la qualité du sujet traité avec brio par Véronique Dugelay Cohen, maintenait le public dans une attention soutenue qui ne s'est pas démentie. Aborder la communication, sa complexité ainsi que les points de vigilance à maintenir pour la paix des échanges  entre parents-assistantes maternelles nous a permis de mieux comprendre combien toute volonté de communication requiert avant tout d'ouverture de coeur. Car la voilà cette clé magique qui ouvre les portes sans créer de murs. S'interroger sur notre posture, sur notre manière de souhaiter réellement entrer en relation avec l'autre exige des qualités de coeur où nous apprenons à nous mettre en retrait pour comprendre l'autre. Cette reliance nous pousse à guérir nos blessures intérieures pour ne plus les laisser se réveiller  mal à propos et réagir alors, toutes griffes dehors, alors que, bien souvent, ce parent qui nous parle, n'a, à quelques exceptions près, pas souhaité nous agresser. 

Après un temps de repas apprécié de tous car favorisant aussi quelques rencontres magiques qui ne devaient rien au hasard, c'est ensuite pas moins de 10 ateliers, tous de grande qualité, qui attendaient les assistantes maternelles l'après midi. Pour ma part, j'ai expérimenté le chant avec Pascale Chauvac puis la méditation sonore avec bols tibétains, bols de cristal etc de Elodie Vincent. Deux ateliers puissants dont je suis sortie nourrie, heureuse d'avoir d'abord jouer avec ma voix, chanter de façon vivante un répertoire à transmettre aux tout-petits pour  expérimenter ensuite, pour finir la journée, cette relaxation sonore, technique multi-millénaire qui permet de libérer les blocages, apaiser et soulager les maux physiques et psychologiques par une réharmonisation cellulaire. Un vrai et puissant voyage au coeur de soi dont, je l'avoue, je suis ressortie avec une seule envie, recommencer ! 

Gratitude à ces hommes et ces femmes qui ont retroussé leurs manches pendant de longs mois pour nous offrir cette journée de rêve, qui plus est, partagée avec des collègues et amies que j'ai pris plaisir à découvrir d'une autre manière ! 

Je suis partie de là, HEUREUSE et très reconnaissante de ces mille mains qui, dans l'ombre, m'ont permis ce beau voyage au coeur de mon coeur ! 

Bravo, merci et à l'année prochaine, assurément ! 

..................................................................

Si vous souhaitez aller plus loin avec le chant, écouter les créations sur pausesmusicales.com et laissez vous embarquer par les comptines en bleu de la Cie Pauses Musicales.

Enfin, pour celles qui souhaiteraient contacter Elodie Vincent basé à Saint Céré, professeure de yoga, voici ses coordonnées: elodie-yoga-sonothérapie.com ( 07 86 62 88 07)


Générale  Virginie Windels   17 novembre 2024



Page précédente : Calendrier annuel
Page suivante : Coups de cœur