Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Les assistantes maternelles sont dans l'impasse

impasse.jpg

De plus en plus d'assistantes maternelles partant à la retraite, ne sont pas remplacées. Une situation qui cache un manque d'attractivité du métier.

La situation des assistantes maternelles est dans l'impasse. La profession est confrontée à de nombreux départs à la retraite. En France, environ 150 000 assistantes maternelles seront en retraite à l'horizon 2030 selon le Ministère des Solidarités. Ces furures retraitées sont difficilement remplacées. En effet, le nombre de candidatures aux métiers d'assistantes maternelles ne comble pas les départs.

Un métier mal valorisé...nombre d'entre elles dénoncent un sérieux manque de considération et de valorisation. " Le problème, c'est que le métier n'attire plus du tout. On ne sent pas soutenues, ce n'est pas un métier facile et il n'y a pas de relève" confie Virginie Windels, assistante maternelle. Dans le Lot, elles étaient 467 en activité en 2022, un chiffre en baisse  depuis 2013 et parmi elles, 130 ont plus de 55 ans. Les assistantes maternelles sont également confrontées à des salaires fluctuants: "Il y a un problème sur nos emplois du temps. Les contrats sont de plus en plus courts. Les parents s'accordent de plus en plus avec les grands-parents et les temps pleins se raréfient ", continue Virginie Windels. D'autres soulignent des salaires trop bas : " A 4€ de l'heure, pour avoir un salaire correct, il faudrait que je fasse 50h par semaine ", confie Nelly Counor. De plus, d'autres critères subsistent : " Il peut y avoir des problèmes avec des parents trop exigeants ou alors avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage ou de neurodéveloppement, ajoutant une charge en plus sur les épaules des assistantes maternelles ", décrit Axel Hoffman,, chef de service à la PMI du Lot.

Monenfant.fr, la galère. Depuis la loi Asap, promulguée en décembre 2020, les assistantes maternelles doivent s'inscrire sur "monenfant.fr" géré par la CAF. Ce site permet de les répertorier pour aider les parents dans la recherche de garde pour les enfants. Mais voilà, les assistantes maternelles ne semblent pas convaincues par cette plateforme :" aucun parent ne passe par ce site. En plus, c'est une galère pour nous inscrire ", s'exclame Virginie Windels. " Voilà longtemps que j'ai abandonné ", poursuit Nelly Counor. Dans le Lot, 78% des assistantes maternelles sont inscrites. " Ce site doit gagner en connaissance, les parents n'en ont pas forcément besoin, ils passent beaucoup par le bouche à oreille ", reconnait Laurence Fournier, conseillère technique territoriale à la CAF.

Le renfort des structures. Les différentes structures comme la CAF, la PMI, et les Relais Petite enfance (RPE) ont bien conscience de leur difficulté. Elles essaient de leur venir en aide et de valoriser le métier. Le RPE de Vayrac par exemple, propose des stages de 3ème et des CAP Petite Enfance pour susciter des vocations et garder un lien avec les assistantes maternelles, face à l'isolement. De son côté, la Caf a augmenté la prime d'installation depuis le 1er juillet, passée à 1200€. Les parents peuvent aussi bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Le montant dépend de leur revenu. Malgré ces difficultés, les assistantes maternelles restent passionnées par leur emploi :" Je suis confiante et de nature optimiste, les choses sont en train d'évoluer ", conclut Virginie Windels. 

 

Pauline Frayssou  /Article de La Dépêche du Lot/ Dimanche 3 décembre 2023

impasse.jpg

Générale  Virginie WINDELS    5 décembre 2023



Page précédente : Calendrier annuel
Page suivante : Coups de cœur