Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

JOUER POUR SE SOCIALISER

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Un article de Anne-Sophie Casal ( Psychologue - Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet )

" Le jeu participe à la construction de la conscience de soi et de l'autre. L'enfant est un être social, dès la naissance et même avant. Mais le processus de socialisation se construit progressivement. Dès la naissance, il est en relation avec sa famille mais on ne parle pas encore de "socialisation". Ensuite, il prend conscience de lui-même à travers ses sens et ses explorations. Quand il appuie sur le bouton du jouet et entend le klaxon, il se dit : " C'est moi qui ai fait ça!". Il observe que son geste est à l'origine de la réponse sonore ( ce qui participe à l'émergence de la conscience de soi). L'enfant est encore centré sur lui-même mais il commence à observer les autres, à les imiter: c'est une prémisse de la socialisation, ce à quoi les jeux moteurs sont particulièrement propices. 

 

Jouer côte à côte puis ensemble...progressivement, les enfants jouent "ensemble" ou plutôt côte à côte. Les interactions entre eux, d'abord furtives, se multiplient. Ils commencent à prendre conscience de l'autre, à partager l'espace de jeu et les jouets.

A travers les jeux de faire semblant, l'enfant rejoue son quotidien et imite les adultes qui l'entourent. Il comprend les différents rôles, relations sociales et conventions. 

Dans un jeu de construction,  l'enfant est confronté à celui qui détruit sa tour ou inversement. Il peut jouer en imitation ou en coopération: 2 enfants qui posent une brique chacun leur tour, ce sont les prémisses de la règle, avec un accord éphémère entre les deux joueurs. 

Enfin, le jeu de société permet à chaque enfant d'être un joueur parmi les autres. Prendre l'objet de l'autre ou se faire prendre  le jouet des mains est un acte de socialisation. L'enfant qui se fait "voler" prend conscience de l'autre et qu'il n'est pas seul et/ou tout puissant. Le "voleur" observe la réaction de l'autre . Il y a donc une rencontre. Si cela n'est pas toujours agréable à vivre, on observe  qu'en grandissant, les enfants s'adaptent à cette situation et ont recours à la ruse ou à la négociation. Il s'agit bien là d'une situation sociale. "

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Générale  Virginie WINDELS    1 mars 2024


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