Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Confinement : taux d’activité de 48 % pour les assistantes maternelles

téléchargement.png
Selon un sondage publié aujourd’hui par la Fepem, 62 % des particuliers employeurs ont eu recours au dispositif d’indemnisation exceptionnelle.

Le sondage* réalisé par l’institut Ipsos montre que les assistantes maternelles sont restées mobilisées à 48 % pour l’accueil des enfants pendant le confinement.

Selon le document le dispositif exceptionnel d’indemnisation mis en place par le gouvernement pour faire face à la crise a massivement permis de maintenir les rémunérations des salariés du particulier employeur.
 

Dispositif d’indemnisation exceptionnel

Parmi ceux qui ont temporairement interrompu ou réduit l’activité de leur salarié, soit 76 % de particuliers employeurs, 92% ont déclaré et payé les heures non réalisées de leur salarié :

- 30% en déclarant et en payant les heures comme d’habitude et les prenant entièrement à leur charge

- 62% en ayant recours au dispositif exceptionnel d’indemnisation

Seuls 7% des particuliers employeurs n’ont pas payé les heures non travaillées.  

Complément de rémunération

Selon le sondage, parmi les particuliers employeurs ayant eu recours au dispositif exceptionnel d’indemnisation, 57% ont versé un complément de rémunération à leur salarié.

« Le lien de confiance qui unit les particuliers employeurs et leurs salariés s’est maintenu avec seulement 3 % de ruptures de contrats de travail » relève la Fepem.
 

Reprise d’activité

A la sortie du confinement, 94% des salariés confirmaient avoir repris leur activité, dont 76% suivant le même volume horaire qu’auparavant. Interrogés sur leurs intentions pour la rentrée de septembre, « 79% des particuliers employeurs affirmaient leur intention de reprendre l’activité de leur salarié à domicile », mais un particulier employeur sur 3 se disait inquiet pour sa propre situation professionnelle au début de l’été.

 

Article publié le 21/09/2020 par Laëtitia DELHON, journaliste spécialisé dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap (Source internet magazine L'ASSMAT).


Générale  Virginie WINDELS    6 octobre 2020


Articles Coup de cœur
 Dates à retenir

Jeudi

17

Juin
2021

Information

Analyses de pratiques 

Jeudi

07

Octobre
2021

Analyses de pratiques 

Jeudi

09

Décembre
2021

Information

Analyses de pratiques 

Toutes les dates

Page précédente : Calendrier annuel Ludothèque
Page suivante : Coups de cœur