Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Confinement : taux d’activité de 48 % pour les assistantes maternelles

téléchargement.png
Selon un sondage publié aujourd’hui par la Fepem, 62 % des particuliers employeurs ont eu recours au dispositif d’indemnisation exceptionnelle.

Le sondage* réalisé par l’institut Ipsos montre que les assistantes maternelles sont restées mobilisées à 48 % pour l’accueil des enfants pendant le confinement.

Selon le document le dispositif exceptionnel d’indemnisation mis en place par le gouvernement pour faire face à la crise a massivement permis de maintenir les rémunérations des salariés du particulier employeur.
 

Dispositif d’indemnisation exceptionnel

Parmi ceux qui ont temporairement interrompu ou réduit l’activité de leur salarié, soit 76 % de particuliers employeurs, 92% ont déclaré et payé les heures non réalisées de leur salarié :

- 30% en déclarant et en payant les heures comme d’habitude et les prenant entièrement à leur charge

- 62% en ayant recours au dispositif exceptionnel d’indemnisation

Seuls 7% des particuliers employeurs n’ont pas payé les heures non travaillées.  

Complément de rémunération

Selon le sondage, parmi les particuliers employeurs ayant eu recours au dispositif exceptionnel d’indemnisation, 57% ont versé un complément de rémunération à leur salarié.

« Le lien de confiance qui unit les particuliers employeurs et leurs salariés s’est maintenu avec seulement 3 % de ruptures de contrats de travail » relève la Fepem.
 

Reprise d’activité

A la sortie du confinement, 94% des salariés confirmaient avoir repris leur activité, dont 76% suivant le même volume horaire qu’auparavant. Interrogés sur leurs intentions pour la rentrée de septembre, « 79% des particuliers employeurs affirmaient leur intention de reprendre l’activité de leur salarié à domicile », mais un particulier employeur sur 3 se disait inquiet pour sa propre situation professionnelle au début de l’été.

 

Article publié le 21/09/2020 par Laëtitia DELHON, journaliste spécialisé dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap (Source internet magazine L'ASSMAT).


Générale  Virginie WINDELS    6 octobre 2020


Articles Coup de cœur
 Dates à retenir

Mardi

10

Septembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

10

Septembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

05

Novembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

03

Décembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Mardi

03

Décembre
2024

Information

Analyses de pratiques 

Toutes les dates

Page précédente : Calendrier annuel
Page suivante : Coups de cœur