Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Les Assistantes Maternelles lors de la semaine petite enfance 2016

BILAN DE LA DEUXIEME EDITION DE LA SEMAINE PETITE ENFANCE DU 7 AU 12 MARS 2016 : UN NOUVEAU CRU RICHE EN GOUT AVEC DES NOTES EPICEES !

Cette semaine, impulsée par le CIAS du Grand-Figeac, en partenariat avec les structures Petite Enfance et les Assistantes maternelles du Grand-Figeac, proposait aux parents de multiples activités : ateliers, spectacles, animations autour de l’enfant créateur, éveil sonore et musical, lectures, café parentalité… ont émaillé les jours, permettant à chacun de vivre des temps forts autour d’échanges constructifs.

Pour certaines assistantes maternelles, engagées les mois précédents dans une Formation Musique et Petite Enfance avec Florian Allaire (Compagnie A Tous Vents), cette semaine n’a ressemblé à aucune autre. Nous avons connu un véritable ascenseur émotionnel avec 2 journées de mise en pratique musicale in situ ! Une initiative osée pour des professionnelles souvent discrètes mais un pari réussi, malgré des ressentis contrastés liés à des conditions d’organisation qui n’ont pas toujours été optimale et qui ne prennent pas toujours en compte la complexité que notre profession nous impose. Contre vents et marées et chapeautées par un Florian toujours aussi bienveillant, nous avons donné le meilleur de nous pour partager humblement nos nouveaux « acquis », improviser, inventer et « musiquer » avec les enfants.

   Le spectacle « BOUCLE D’O » restera d’ailleurs sans conteste un des temps forts de la semaine, apprécié de tous ceux qui ont eu la chance d’assister à cette nouvelle création qui a vu le jour à Leyme, à 2 pas de chez nous !

Enfin, le samedi 12 mars clôturait cette semaine, riche d’expériences intenses. Pour l’occasion, les locaux du CIAS avaient revêtu un air de fête, la façade égayée de ballons multicolores. Le public a d’ailleurs bravé le froid hivernal et profité des activités présentées : pâtisserie, loisirs créatifs, magie, lectures…, autant d’occasions offertes pour que les adultes partagent un moment convivial avec leurs enfants.

Au-delà de la logistique institutionnelle que suppose l’organisation de cette semaine, j’avais pour ma part, envie de conclure en rendant hommage à mes collègues assistantes maternelles. En effet, si le succès de telles entreprises repose sur les épaules de professionnels, à juste titre rémunérés pour leur prestation, je crois judicieux de rappeler que les assistantes maternelles qui sont aussi des professionnelles, s’investissent dans de nombreux projets proposés par le territoire. Nous n’hésitons jamais, malgré les sacrifices consentis, à quitter la douceur de nos foyers, laissant maris et enfants, pour donner généreusement de notre temps. N’oublions pas que sans le bénévolat, des projets ambitieux peineraient sans doute à éclore.

   Alors, merci infiniment pour la qualité de vos présences et de vos sourires et vive les assistantes maternelles !!!


Générale  Virginie WINDELS   17 mars 2016



Page précédente : Calendrier annuel Ludothèque
Page suivante : Coups de cœur