Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Histoire de sexe: et s'il ne manquait rien aux filles?!!

 

Education en Réflexions

Osons nommer le sexe des petites filles!

L’autre soir, lors d’une soirée entre copines, nous discutions du petit nom que donnaient nos parents à notre sexe quand nous étions petites filles. De la foufoune à la zézette, en passant par la nénette, la minette, la choupette, la mimi, le coco, le toto et la fesse, sans oublier la zizounette. Il y en avait à priori pour tous les goûts, mais aucune expression, aucun mot ne faisait consensus. Ça alors ! Pourtant, chez les garçons, le zizi fait l’unanimité !

En y réfléchissant de plus près, je me suis aperçu que les adultes ont tendance à être très gênés lorsqu’il s’agit de trouver un mot pour nommer la vulve d’une enfant, à tel point que lorsqu’ils n’empruntent pas le mot de leur culture familiale -quand ils y sont vraiment obligés-, ils ne le nomment pas du tout.
« Tu as les fesses rouges » Oui, enfin, surtout la vulve en fait.
« Je te nettoie là ». Je te nettoie la vulve.
« Vas dans ta chambre si tu veux te toucher ici » . Ici, c’est une vulve.

J’ai en tête cette mère qui me transmettait des informations concernant sa fille avant de la laisser à la crèche pour la journée. « Je lui ai mis de la crème sur, heu. Sur la… Enfin, sur sa… sur son… Ben, heu… Sur… son petit sexe quoi. » Ouf, c’était dit. Ce n’était pas facile, alors il a fallu rajouter le mot « petit » pour minimiser le gros mot « sexe » qui est venu ensuite. Je me rappelle également qu’elle a guetté ma réaction. Elle avait sans doute besoin d’être rassurée que le mot utilisé ne m’avait pas choqué, que je ne la jugerai pas d’utiliser ce mot en parlant d’une fillette.

Je n’ai jamais été témoin d’une scène similaire concernant un garçon. Dans notre société, en plus d’être usuel, commun et conventionnel, le « zizi » (le mot comme l’organe) n’est pas tabou.
Voici une petite histoire qui se passe à la crèche. Lola et Evan ont un peu plus de 2 ans. Ils sont dans la salle de change. Evan se lève du pot. J’aide Lola à s’habiller un peu plus loin. Lorsqu’elle voit Evan sans slip, elle s’approche plus près, regarde son sexe avec étonnement, le pointe du doigt. Evan se met bien droit, port de tête altier et lui dit fièrement « Et ouiiiiiiii !!! C’est mon ziziiiiiiii !!! ».
On voit ici que Evan peut nommer son pénis. Lors de ces situations où les enfants découvrent les différences des deux sexes, il est très fréquent d’entendre « Et oui, tu vois, il a un zizi parce que c’est un garçon, et toi tu n’en as pas parce que tu es une fille » ou alors « Les garçons ont un zizi, les filles n’en ont pas ». Mais alors, qu’est-ce qu’elles ont les filles ?

Jamais on a entendu « Les filles ont une vulve, les garçons n’en ont pas. »
Jamais on ne voit un adulte hésiter avant de prononcer le mot « zizi ».
Tout le monde sait ce qu’est un zizi. Mais une choupette ? Un coco ? Une moumoune ? Un toto ?? Et il y a aussi les mots qui portent à confusion… Une minette, vraiment ? Miaooooww. Une nénette ? Une fesse ?? Là, il faut carrément réviser nos cours d’anatomie…
Et puis il y les zézettes, zizettes, les zizounettes qui ne sont que des zizis féminins. Pourtant, je n’ai pas l’impression qu’une vulve ne soit qu’un « pénis de fille ».

Et si c’était par là que tout commençait ? Le sexe fort, celui dont on peut crier le nom dès notre plus tendre enfance, celui dont on peut être fier. Le sexe faible, celui qu’on tait ou qu’on confond, celui qui n’existe pas…
Oser nommer le sexe des petites filles, s’entraîner à ne plus éviter de le dire, c’est le faire exister. Et qui sait, peut-être que Lola pourrait alors elle aussi crier « Et ouiiiii ! C’est ma vuuuuuuulve ! »

 http://grainesdeparentillages.fr/education-en-reflexions/osons-nommer-le-sexe-des-petites-filles/?fbclid=IwAR11yb2Mtk-C2LWVf9UuI3p4B47y63orz1LovieK35bAO0eiZebkP6LeIrc

 


Générale  Virginie Windels   20 février 2019


Articles Coup de cœur
 Dates à retenir

Jeudi

17

Juin
2021

Information

Analyses de pratiques 

Jeudi

07

Octobre
2021

Analyses de pratiques 

Jeudi

09

Décembre
2021

Information

Analyses de pratiques 

Toutes les dates

Page précédente : Calendrier annuel Ludothèque
Page suivante : Coups de cœur