Les actualités Coups de des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

Lecture enfants  Lecture parents  Recettes  Activités enfants  Assmat  info générale  

Amandine  21 août 2017  Activités enfants

Le top 10 Activités manuelles

 

Assistante maternelle à Tours depuis presque 5 ans , Julie accueille 4 enfants, deux bébés (dont sa fille), une enfant de bientôt 2 ans et une "grande" de 4 ans. Voici ses activités manuelles préférées. enfant qui peint à la main

1. La peinture propre 
Oui, oui propre ! Quelques gouttes de peinture sur une feuille, le tout dans une pochette en plastique transparente fermée hermétiquement et le tour est joué pour que les enfants mélangent les couleurs sans en mettre partout. Normalement.

2. La pâtisserie 
Le simple fait de toucher les différentes textures devrait leur plaire. De plus, ils vont prendre plaisir à goûter au fur et à mesure... À éviter en cas de rhume, nous sommes bien d'accord.

3. La pâte à patouille (en été et à l’extérieur) 
De la fécule de maïs, de l'eau, du colorant alimentaire, vous mélangez tout et voici une pâte caoutchouteuse qui glisse entre les doigts.

4. Le bac sensoriel
installez une grande nappe (ou un drap XXL), différents contenants en plastique, une cuillère, une grande bassine avec du sable (ou de la semoule, du riz, des grosses perles) et laissez les enfants transvaser à leur guise.

5. La peinture sous toutes ses formes
Avec les doigts, au pinceau, avec les roues d'une petite voiture : une grande feuille au sol, des assiettes en carton pour mettre la peinture et c'est parti pour repeindre le salon, euh pardon, la feuille. Variante avec les pieds. C'est sympa aussi, vous verrez.

6. Des gommettes ! 
Oui, de simples gommettes peuvent plaire aux petits et développer leur motricité fine. De toutes les formes, toutes les couleurs un vrai jeu d'en coller partout, sur une feuille, du carton...

7. La pâte à modeler 
Outre celle de la grande distribution, une petite recette maison ( voir encadré) et le tour est joué. Naturelle et sans danger, ils vont malaxer, construire, créer plein de petites choses jolies et colorées

8.  Du collage
Du coton, de la laine, du tissu, des coquilles d'œuf, des feuilles, des plumes... mais pour quoi faire ? Du collage ! Les enfants vont développer leurs sens avec les différentes matières adorer les coller.

9. Une bouteille de retour au calme (quesako?)
Récupérez une bouteille vide transparente, de l'eau, de la colle pailletée, des paillettes. Les enfants vont incorporer l'ensemble, à l’aide d'un entonnoir, mélanger le tout et ils pourront voir leur œuvre prendre vie le temps que les paillettes tombent. Une boule à neige fera le même effet, mais c'est moins rigolo.

10. Le dessin tout simplement
 Des crayons, n'importe quel support et voilà les enfants occupés pendant quelques minutes. Notez, qu'il faut toujours avoir un carnet et quelques crayons dans son sac.

Il n'y a pas vraiment d'âge conseillé pour ces activités (à pratiquer sous surveillance bien sûr !), tout va dépendre des enfants et de leur évolution. Elles peuvent être adaptées en fonction de leur développement, curiosité ou patience. Les superbes œuvres réalisées vont leur plaire à coup sûr, peut être un peu moins aux parents, mais ça... c'est une autre histoire. 

* auteur du blog « Au Tours de Nounou »

Pâte à modeler maison (non toxique)

C’est une pâte à modeler facile à faire, économique, et non toxique, donc idéale pour les plus petits ! Présence d'un adulte nécessaire
Il faut pour une couleur :
• 1 tasse de farine
• 1/2 tasse de sel fin
• 1/2 tasse de maïzena
• 2 cuillère à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
• 1 tasse d'eau
• du colorant alimentaire (rayon pâtisserie de votre supermarché)
• 1 saladier
• 1 petit bol
• 1 casserole en inox
• 1 cuillère en bois
• le four

La recette :  
Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un saladier. Dans le bol, diluer ensuite le colorant dans l'eau. Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble. Ajouter alors les 2 cuillères à soupe d'huile.  Faire cuire le tout dans la casserole (à feu très doux) et sans cesser de tourner avec la cuillère en bois. La pâte est cuite lorsque vous avez des difficultés à la remuer.  Laisser refroidir hors de portée des plus petits.  Il vous suffit ensuite de renouveler l'opération pour chaque couleur…  Vous pourrez conserver cette pâte à modeler pendant quelques mois, en la rangeant bien dans une boîte hermétique après chaque utilisation. Vous pouvez également laisser sécher les petits objets réalisés parles  enfants pendant plusieurs jours, ou la faire durcir au four en quelques heures (thermostat 1 ou 2).

 

Site : Les pros de la petite enfance

Hélène Senechal    30 novembre 2016  Activités enfants

Déco de NOËL : Photophore Igloo

P1080734 (800x792).jpg

Bricolage Gourmand !

Un petit photophore de Noël tout simple et sans (trop) de matériel à faire avec les enfants !

 

 Vous aurez besoin de :

- 40 Sucres morceaux n°4
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- un peu d'eau
- un pinceau
- 1 carton, une feuille ... au choix
- 1 bougie chauffe-plat

@ vos marques, prêt, réalisation !

- Diluez le sucre glace dans l'eau, doucement pour ne pas former de grumeaux :
votre colle est prête !
- Dessinez un rond sur votre carton et positionnez les huit premiers sucres.
- Continuez votre construction en hauteur et en quinconce en collant les sucres entre eux avec votre colle.
- Laissez sécher et mettre la bougie au centre.

Un jeu d'enfant ! Effet assuré !

P1080734 (800x792).jpg

Amandine Dupin    11 février 2016  Activités enfants

Qu'est ce que LE KAMISHIBAI ?

Kamishibai_Performer_In_Japan.jpg

Le kamishibai ou « théâtre d'images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images  défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton, à trois ou deux portes. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l'avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butai se pose sur une petite table.
Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites dans le texte par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibai, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois.
Le kamishibai peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres. Il est utile entre autre pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants. Mais avant tout, prendre du plaisir au «pays des histoires». Cette activité peut donc être proposée aux plus petits comme aux plus grands.

Le kamishibai est un outil pédagogique d'une grand richesse. Les enfants sont captivés par cette activité d'expression riches d'apprentissages.

Les enfants aiment se rassembler pour ce moment tant apprécié ; à la découverte de nouvelles aventures.

Kamishibai_Performer_In_Japan.jpg

ACTUALITÉS


Page précédente : Actualités
Page suivante : Téléchargement