Les actualités Coups de des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

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Amandine  30 août 2018  Lecture parents

Montessori au coeur de la vie de famille

Montessor, ce n'est pas que pour l'école... Ce livre est écrit pour un grand public de curieux ou passionnés d'éducation nouvelle et toute personne ayant une responsabilité éducative... Il est désormais en vente ou sur commande en librairie ainsi que sur le site de Dunod.com, dès mercredi 29 septembre.Rédigé en trois parties autonomes, vous commencez par celle qui vous attire : '24 années dédiées à la formation de l'Homme' - 'Une éducation pour la vie / les cinq attitudes du parent chercheur' - 'Vie et oeuvre de Montessori'
Rencontres et dédicaces organisées à l'occasion de la sortie de cet ouvrage :

  • Le samedi 15 septembre, forum des associations, salle Léo Lagrange, organisé par la ville de Tourcoing, en partenariat avec le Centre Nascita Montessori du Nord, 10H-18H. 
  • Le jeudi 27 septembre, à la librairie Le bateau Livre, 154 rue Gambetta (métro Gambetta ou république-beaux arts) à Lille. Dès 18H30 pour dédicace-causerie et ouvert jusque 20H. 
  • Le mardi 9 octobre, dès 19H30 jusque 21H30, au Centre petite enfance Noelle Dewavrin, 24 rue des écoles, à l'initiative de la municipalité de Mouvaux 
  • Le samedi 13 octobre, en partenariat avec le Centre du Hautmont, 31 Rue Mirabeau à Mouvaux, et en présence de l'illustrateur, Lilyan (horaires en fin de journée et contenu en cours de coconstruction). 
  • D'autres rendez-vous se préparent à St Omer, librairie Monts et Merveilles, à Roubaix, librairie Le Cep et à Arras 'Au pied de la lettre, peut-être à Amiens et Beauvais selon dispos, ainsi qu'au salon du livre de Bondues en avril en partenariat avec la librairie La forge, de Marcq en Baroeul, et à Lyon au salon Primevère en février en partenariat avec les réseau Libr'Air.

Puisse le contenu de ce livre vous éclairer sur les besoins de l'enfant libéré par une éducation prévenante et vous donner des ailes dans votre mission éducative... Vous me direz! Odile, une auteure qui jubile devant ce livre si joliment illustré.
Ne manquez pas les ateliers Parent-Chercheur pour approfondir le travail en petites équipes ou organisons les près de chez vous.
Lire la suite...

couverture du livre

 

Logo Parent chercheur

 

Contact : 
Odile ANOT
odile.anot[at]parent-chercheur.fr

 

 
 

Amandine   5 juin 2018  Lecture enfants

Les émotions expliquées aux enfants

Nouveau volet de la collection Quand ça va, quand ça va pas, Leurs émotions expliquées aux enfants (et à leurs parents) permet aux plus jeunes de décrypter ce qu’ils ressentent, grâce aux conseils de Philippe Grimbert.

 

Du corps à l’âme

Leurs émotions expliquées aux enfant

En 2017 était paru un premier tome, Leur corps expliqué aux enfants qui suivait les prescriptions drôles et claires du docteur Michel Cymes (le livre paraît dans une nouvelle édition le 8 mars). C’est désormais au tour du psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert (l’auteur de Psychanalyse de la chanson et Un secret) de se prêter au jeu pour Leurs émotions expliquées aux enfants (et à leurs parents).

 

 

Le guide des émotions

C’est un peu comme si Vice-Versa rencontrait la littérature, l’ouvrage faisant la part belle aux descriptions ludiques et illustrées avec humour par Laure Monloubou. Qu’est-ce qu’une émotion ? Faut-il les exprimer ? Autant de questions auxquelles le psychanalyste répond aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands.

 52 pages

Leurs émotions expliquées aux enfants (et à leurs parents), Philippe Grimbert (Éditions Clochette) 

15€

 

Amandine   5 juin 2018  Lecture enfants

Livre enfant sur la protection de la nature et du vivant

Les océans recouvrent les trois quarts de notre planète, ils sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge. Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d'un million d'oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins... Plus que jamais l'avenir des océans est entre nos mains !

écologie

 

Edition du kaléidoscope 13€

 

Sensibilisation à l'écologie. A lire d'urgence !!!

Amandine  11 septembre 2017  Assmat

C’est votre chouchou !

Avec certains enfants, le courant ne passe pas. Avec d’autres, l’attirance et la sympathie sont si fortes qu’ils en deviennent vos chouchous. Vous recherchez sa présence, vous appréciez son contact. Mais voilà, l’affection privilégiée pour un enfant, aussi taboue que l’aversion, est souvent ressentie mais peu exprimée.

 

Comment expliquer un attachement privilégié avec un enfant ?
L’attirance est naturelle. On exige des professionnels de la petite enfance une neutralité absolue à l’égard des enfants. Les marques d’affection pour un enfant et, au contraire, les manifestations de rejet pour un autre sont mal accueillies, et instantanément jugées comme de mauvaises pratiques. Or, nous négligeons un détail majeur : ces affinités et ces répulsions sont naturelles, fréquentes, spontanées et humaines. De leur côté, les enfants aussi éprouvent des préférences pour tels adultes et une aversion pour tels autres. Il ne pourrait en être autrement dans un univers où gravitent des êtres humains, petits et grands. Certaines fois, l’attirance est immédiate et réciproque. Dès le premier regard, vous sentez que la magie opère. Tous les professionnels ne connaissent pas ce phénomène de chouchou, leur investissement étant plus ou moins important et plus ou moins bien géré. Mais certaines fois, il arrive qu'un tout-petit fasse l'unanimité des professionnels devenant à lui seul le chouchou de la section.

Cet enfant vous renvoie une image positive. Il serait ambitieux de lister l’ensemble des raisons qui peuvent expliquer qu’un enfant vous attire, tant elles sont innombrables et variables d’un professionnel à un autre. Chaque adulte est riche de son histoire et de sa sensibilité. Il peut s’agir d’un enfant sur qui vous exercez un certain contrôle (dans le sens positif du terme) : vous parvenez à le calmer quand il pleure, à l’endormir quand il est fatigué, à le rassurer quand il est stressé. En votre présence, il mange de tout et en quantité adaptée. Il recherche votre contact (sans vous paraître trop envahissant). Dans l’ensemble, et dans les limites de son âge, il tend à respecter les règles de savoir-vivre que vous lui imposez et se révèle sensible à votre autorité. En sa présence, vous vous sentez compétent, important et donc valorisé.

Des parents – « chouchous » .Parfois, cette attirance se joue au niveau des parents eux-mêmes : l’entente avec ses parents est tellement conviviale et sympathique qu’elle retentit positivement sur votre relation à l’enfant. Ses parents vous apprécient et sont reconnaissants de votre investissement à l’égard de la chair de leur chair. Un cercle vertueux s’instaure : naturellement, vous investissez davantage leur enfant et celui-ci vous le rend bien.

Une question de « transfert » ? Certains psychologues estiment qu’à travers le sur-investissement d’un enfant, la professionnelle viendrait réaliser en partie son désir d’être mère, réduisant la sacro-sainte distance professionnelle. Pour ma part, je serais plus mitigée. Certains professionnels confient qu’ils n’ont plus eu de véritables chouchous depuis qu’ils sont devenus eux-mêmes parents. Leur relation aux enfants accueillis se serait spontanément distanciée. D’autres, à l’inverse, confirment qu’ils ont toujours eu des préférences nettes pour certains enfants, de véritables chouchous assumés, même après la naissance de leurs propres enfants. Gare, donc, aux interprétations hâtives et généralistes…

Interdit de s’attacher, vraiment ? Depuis vos premiers pas dans l’univers de la petite enfance, on vous rabâche inlassablement une règle d’or, celle de ne pas s’attacher aux enfants. Cette recommandation, parfois érigée comme un interdit absolu, me parait illusoire. Les mammifères sont programmés pour s’attacher à leurs semblables, petits et grands, pour créer des liens privilégiés avec certains d’entre eux. Cette prédisposition à l’attachement est indispensable à la survie des bébés et au bien-être de tous. Nombre de professionnels m’ont d’ailleurs confié en catimini : « on nous demande de ne pas nous attacher aux enfants, mais c’est impossible ! ».

Et la « juste » distance, alors ? Conserver une « juste » distance avec les enfants demeure la règle d’or n°2 de l’univers professionnel de la petite enfance. Drôle de recommandation. Tout d’abord, rappelons que le terme de « juste distance » est d’une grande subjectivité : ce qui peut paraître « juste » pour votre collègue ne le sera pas nécessairement pour vous. De plus, pourquoi s’entêter à vouloir freiner les manifestations d’affection à l’égard des enfants lorsque l’on sait que les pratiques chaleureuses, tendres et empathiques encouragent justement la maturation de leur cerveau affectif ? L’affection répond à un besoin vital de l’enfant, et non accessoire. Serait-ce une question de mœurs ? Dans la culture française, les manifestations d’affection pour autrui (comme le fait d’exprimer ses sentiments amoureux ou amicaux, de prendre quelqu’un dans les bras, etc.) sont peu encouragées voire gênantes. Ce qui n’est pas le cas outre-Atlantique, aux Etats-Unis ou au Canada, par exemple, ou le contact physique bienveillant est plus spontané. Ceci dit, tout est bien entendu une question de dosage. Certains professionnels, marqués par une réelle vulnérabilité affective et/ ou narcissique, peuvent un jour ressentir une affection débordante et excessive pour un enfant, donnant lieu à une relation exclusive. Un accompagnement spécifique pourrait alors être mis en place. En dehors de ces particuliers, l’ensemble des manifestations d’attachement et d’affection de la part de l’adulte ne peuvent qu’être bénéfiques à l’enfant concerné du moment qu’ils n’altèrent ni la qualité de son accueil ni celle des autres enfants.    


Comment réagir ?
En prendre conscience et déculpabiliser. Rien de plus humain et naturel que d’éprouver des affinités et des préférences pour un enfant. Tant que ce ressenti est conscient, verbalisé et relativisé, les « risques » paraissent limités.  Le danger serait d’ignorer cette préférence et de ne pas savoir comment la gérer. Etre professionnel (de la petite enfance) c’est avant tout être en mesure d’analyser ses pratiques, ses émotions et ses ressentis dans l’intérêt des enfants accueillis. Difficile de faire l’économie d’un tel questionnement lorsque l’on accueille quotidiennement des enfants en bas âge.

En parler en équipe. Bien souvent, les autres membres de l’équipe identifient ce surinvestissement d’un enfant. Si certains n’y voient pas d’inconvénient, d’autres sont mal à l’aise, frustrés de cette relation duelle voire exclusive.  Aussi, que l’on soit acteur ou témoin de ce phénomène de chouchou, il importe de briser la glace et d’avancer ensemble. L’objectif n’est pas d’empêcher un professionnel d’éprouver un attachement particulier à un enfant, mais de l’aider à se réajuster et à en évaluer les effets sur l’enfant concerné, ses parents, l’équipe et le groupe d’enfants.  Certains professionnels, coutumiers du fait, cherchent à désacraliser ce phénomène du chouchou en l’abordant sous le ton de l’humour !  

Rester disponible pour les autres enfants. L’affection privilégiée ressentie pour un enfant ne doit pas affecter la qualité de l’accueil des autres enfants. Il importe de veiller à ne pas s’enfermer dans une relation exclusive et à conserver le contact avec l’ensemble des enfants. Si les préférences sont naturelles, elles devraient se manifester dans une certaine limite (éviter d’appeler l’enfant « mon chouchou », de ne lui adresser des compliments qu’à lui, de lui proposer les bras une majorité du temps, etc.)

Passer le relais, si besoin. Ne pas hésiter à passer ponctuellement le relais à un collègue, co-référent ou non, lorsque vous sentez que la relation devient trop enfermante ou étouffante. En revanche, éviter de changer l’enfant de référent (s’il s’agit de son référent) sous prétexte que leur relation est trop proximale. Un tout-petit a besoin de conserver ses repères humains pour s’épanouir dans un lieu d’accueil.

Article rédigé par : Héloïse Junier, psychologue en crèche, formatrice sur Les pros de la petite enfance
 
 
Passer le relais n'étant pas possible pour nous, il nous est cependant possible de venir échanger autour de ce thème lors des analyses des pratiques.
 

Lucile Lestage    31 août 2017  Lecture parents

T'es toi quand tu parles

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Tombé dans mes mains par hasard sur la plage cet été, ce livre est incroyablement explicite sur notre façon de communiquer!

Je conseille à tous, parents, adolescents et professionnels, de lire ce livre "T'es toi quand tu parles" de Jacques Salomé qui nous invite à réfléchir sur notre "incommunication" et nous propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle. Il est illustré par des dessins drôles et juste afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous même et autrui.

Un texte simplifié qui s'adresse à tous ceux dont la liberté d'être repose sur le respect, la tolérance et le désir réel de mettre en commun le meilleur des possibles. A tous ceux aussi qui ne veulent plus vivre sur la planète Taire!

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Amandine  21 août 2017  Activités enfants

Le top 10 Activités manuelles

 

Assistante maternelle à Tours depuis presque 5 ans , Julie accueille 4 enfants, deux bébés (dont sa fille), une enfant de bientôt 2 ans et une "grande" de 4 ans. Voici ses activités manuelles préférées. enfant qui peint à la main

1. La peinture propre 
Oui, oui propre ! Quelques gouttes de peinture sur une feuille, le tout dans une pochette en plastique transparente fermée hermétiquement et le tour est joué pour que les enfants mélangent les couleurs sans en mettre partout. Normalement.

2. La pâtisserie 
Le simple fait de toucher les différentes textures devrait leur plaire. De plus, ils vont prendre plaisir à goûter au fur et à mesure... À éviter en cas de rhume, nous sommes bien d'accord.

3. La pâte à patouille (en été et à l’extérieur) 
De la fécule de maïs, de l'eau, du colorant alimentaire, vous mélangez tout et voici une pâte caoutchouteuse qui glisse entre les doigts.

4. Le bac sensoriel
installez une grande nappe (ou un drap XXL), différents contenants en plastique, une cuillère, une grande bassine avec du sable (ou de la semoule, du riz, des grosses perles) et laissez les enfants transvaser à leur guise.

5. La peinture sous toutes ses formes
Avec les doigts, au pinceau, avec les roues d'une petite voiture : une grande feuille au sol, des assiettes en carton pour mettre la peinture et c'est parti pour repeindre le salon, euh pardon, la feuille. Variante avec les pieds. C'est sympa aussi, vous verrez.

6. Des gommettes ! 
Oui, de simples gommettes peuvent plaire aux petits et développer leur motricité fine. De toutes les formes, toutes les couleurs un vrai jeu d'en coller partout, sur une feuille, du carton...

7. La pâte à modeler 
Outre celle de la grande distribution, une petite recette maison ( voir encadré) et le tour est joué. Naturelle et sans danger, ils vont malaxer, construire, créer plein de petites choses jolies et colorées

8.  Du collage
Du coton, de la laine, du tissu, des coquilles d'œuf, des feuilles, des plumes... mais pour quoi faire ? Du collage ! Les enfants vont développer leurs sens avec les différentes matières adorer les coller.

9. Une bouteille de retour au calme (quesako?)
Récupérez une bouteille vide transparente, de l'eau, de la colle pailletée, des paillettes. Les enfants vont incorporer l'ensemble, à l’aide d'un entonnoir, mélanger le tout et ils pourront voir leur œuvre prendre vie le temps que les paillettes tombent. Une boule à neige fera le même effet, mais c'est moins rigolo.

10. Le dessin tout simplement
 Des crayons, n'importe quel support et voilà les enfants occupés pendant quelques minutes. Notez, qu'il faut toujours avoir un carnet et quelques crayons dans son sac.

Il n'y a pas vraiment d'âge conseillé pour ces activités (à pratiquer sous surveillance bien sûr !), tout va dépendre des enfants et de leur évolution. Elles peuvent être adaptées en fonction de leur développement, curiosité ou patience. Les superbes œuvres réalisées vont leur plaire à coup sûr, peut être un peu moins aux parents, mais ça... c'est une autre histoire. 

* auteur du blog « Au Tours de Nounou »

Pâte à modeler maison (non toxique)

C’est une pâte à modeler facile à faire, économique, et non toxique, donc idéale pour les plus petits ! Présence d'un adulte nécessaire
Il faut pour une couleur :
• 1 tasse de farine
• 1/2 tasse de sel fin
• 1/2 tasse de maïzena
• 2 cuillère à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
• 1 tasse d'eau
• du colorant alimentaire (rayon pâtisserie de votre supermarché)
• 1 saladier
• 1 petit bol
• 1 casserole en inox
• 1 cuillère en bois
• le four

La recette :  
Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un saladier. Dans le bol, diluer ensuite le colorant dans l'eau. Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble. Ajouter alors les 2 cuillères à soupe d'huile.  Faire cuire le tout dans la casserole (à feu très doux) et sans cesser de tourner avec la cuillère en bois. La pâte est cuite lorsque vous avez des difficultés à la remuer.  Laisser refroidir hors de portée des plus petits.  Il vous suffit ensuite de renouveler l'opération pour chaque couleur…  Vous pourrez conserver cette pâte à modeler pendant quelques mois, en la rangeant bien dans une boîte hermétique après chaque utilisation. Vous pouvez également laisser sécher les petits objets réalisés parles  enfants pendant plusieurs jours, ou la faire durcir au four en quelques heures (thermostat 1 ou 2).

 

Site : Les pros de la petite enfance

Amandine  25 janvier 2017  Assmat

Assistants maternels : une journée sur la qualité de l’accueil

Le 18 mars prochain aura lieu une grande journée de de réflexion, débats et échanges autour de la qualité de l’accueil chez les assistants maternels. En effet quand évoque cette profession on parle d’agrément, de formation, de salaire, de relations aux parents et rarement de ce que cet accueil individualisé peut apporter à l’enfant.  Et pourtant la qualité de l’accueil n’est pas l’apanage des crèches, on peut aussi en parler quand il s’agit de l’accueil individuel. Lui aussi a ses atouts et il en sera question au cours de cette journée nationale d’études et de professionnalisation organisée par l’Ufnafaam. Pour évoquer  ces questions  et montrer comment , par le biais de la professionnalisation et de la formation continue notamment, ce métier a évolué même si celles et ceux qui l’exercent ont peine à le faire savoir,  des experts  qui engageront un dialogue avec les participants : le sociologue Pierre Moisset, Claire Grolleau-Escriva , la présidente d’Ecolo Crèche qui évoquera le futur label écologique qui sera désormais proposé aux assistants maternels, la psychologue Cécile Bayard …Avec aussi une idée originale qui sera comme un clin d’oeil durant toute cette journée : des petites saynètes interprétées par la troupe de théâtre « La tête dans les cintres ».

En pratique
"La qualité de l'accueil chez un assistant maternel.Et si on en parlait ?" .Cette journée se tiendra le 18 mars prochain à Aubervilliers. De 9h à 17h30
  Tarifs : 20€pour les adhérents et 30€ pour les autres.
S’inscrire sur le site de l’Ufnafaam

 

Article rédigé par : C.L lesprosdelapetitenfance

Hélène Senechal    30 novembre 2016  Activités enfants

Déco de NOËL : Photophore Igloo

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Bricolage Gourmand !

Un petit photophore de Noël tout simple et sans (trop) de matériel à faire avec les enfants !

 

 Vous aurez besoin de :

- 40 Sucres morceaux n°4
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- un peu d'eau
- un pinceau
- 1 carton, une feuille ... au choix
- 1 bougie chauffe-plat

@ vos marques, prêt, réalisation !

- Diluez le sucre glace dans l'eau, doucement pour ne pas former de grumeaux :
votre colle est prête !
- Dessinez un rond sur votre carton et positionnez les huit premiers sucres.
- Continuez votre construction en hauteur et en quinconce en collant les sucres entre eux avec votre colle.
- Laissez sécher et mettre la bougie au centre.

Un jeu d'enfant ! Effet assuré !

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Virginie Windels    27 novembre 2016  Lecture enfants

COUP DE COEUR LITTERAIRE

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MON AMOUR
De Astrid Desbordes et Pauline Martin Ed. Albin Michel Jeunesse
 
L'hiver s'installe tranquillement. La trêve de Noël se rapproche à grands pas et, avec elle, l'envie de renouer avec la douceur et le désir de bien entourer tous ceux qui nous sont proches.
 
Mon amour est un magnifique album qui met à l'honneur l'amour, cette valeur refuge dans laquelle chacun a besoin de se ressourcer pour puiser des forces nouvelles. "Est-ce-que tu m'aimeras toujours?" Quel enfant n'a pas déjà posé cette question?
 
Laissez-vous donc embarquer par la réponse de cette maman qui veut rassurer son enfant. La simplicité du texte n'enlève rien à la puissance des mots et les illustrations réhaussent à merveille la portée du message.
 
A l'occasion des fêtes de Noël, conjuguez donc plaisir d'offrir et plaisir des mots et pensez aux albums, merveilleux compagnons de voyage qui sauront traverser les années et enchanter toutes les générations...!
 
Virginie Windels
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Amandine   9 septembre 2016  Assmat

Bonne rentrée à toutes !

jeux figeacVive le mois de septembre où nous vous souhaitons une bonne reprise !

Amandine     9 septembre 2016  Lecture parents

Un enfant......

chaque enfant est unique

Amandine   6 septembre 2016  Lecture parents

Livre /DVD Graines d'hommes

Graines d'Hommes

Observer et accompagner l'enfant
de 0 à 3 ans
dans une motricité libre

Yveline Héront Graines d'Hommes - Le Livre

Graines d’hommes est la combinaison d’un livre et d’un DVD qui invite à sortir des idées reçues et à poser un nouveau regard sur le tout jeune enfant. Il offre un regard sur le déroulement cohérent et naturel du développement de l’enfant, à travers chacune de ses étapes, quand la motricité est laissée libre.

Le livre

Graines d'Hommes - Le Livre

Ce livre-outil invite à poser un regard nouveau sur l’accompagnement du développement de l’enfant. Observation et motricité libre sont à l’honneur, dans une recherche de cohérence entre l’accompagnement et l’évolution personnelle d’un enfant, considéré dans sa singularité.

Le livre nous explique de façon concise et accessible ce qui conditionne le développement de l’enfant, en particulier sur le plan physiologique. Il nous donne des éléments pour l’observer plus finement ; amène des précisions sur l’apport des jeux et jouets permettant un choix plus ajusté, et accompagne une réflexion quant à l’attitude à adopter pour être en adéquation avec les besoins de l’enfant.

Ce livre explique combien et pourquoi chaque enfant est unique et qu’il convient donc de l’aborder comme tel.

Ed. Le Souffle d'Or

Le DVD

Graines d'Hommes - Le DVD

Le film "Graines d’Hommes" est un véritable outil pédagogique. Il invite à :

  • revisiter le développement psycho-sensori-moteur du tout jeune enfant en mettant en évidence les passages essentiels de son évolution,
  • constater la cohérence qui le sous-tend,
  • (re)découvrir comment l’intelligence du corps oeuvre et demande simplement que nous lui fassions confiance.

Quoi de plus parlant, en effet, que les images d’un petit enfant dans l’apprentissage du tourné-retourné ou de sa progression vers la station debout, pour intégrer toutes les phases d’expérimentation et les acquisitions qui l’ont amené à ce stade de son développement moteur ? La cohérence de son développement devient alors parlante et concrète.

Conçu pour être un outil pédagogique, le menu du film propose une version avec voix d’accompagnement et une version sans ; ainsi qu’un découpage en chapitres du film avec voix ou sans permettant d’aborder chaque étape de la motricité séparément

L'auteur

Graines d'Hommes - L'auteur, Yvelin Héront

Yveline Héront a exercé dans le monde de la petite enfance pendant 30 ans en tant que puéricultrice, directrice de structures petite enfance et formatrice de professionnel(le)s de la petite enfance. Ses différentes formations, son vécu professionnel et personnel (mère de trois enfants et grand-mère de deux petits- enfants) l’ont amenée à explorer en profondeur toutes les facettes de la petite enfance, du rôle de parent à celui d’éducateur. Elle a travaillé dans divers types de structures (crèches collectives, familiales, PMI, maternité́, pédiatrie, établissement spécialisé...).

Le co-réalisateur

Graines d'Hommes - L'auteur, Yvelin Héront

Yvain Bois exerce dans le monde du cinéma et de la télévision depuis une dizaine d'années en tant que chef opérateur de prises de vues. Il a réalisé toutes les images du film "Graines d'Hommes" et s'est occupé de la partie post-production du film.

http://www.yvain-bois.com/

Plus d'informations sur le site internet : http://www.grainesdhommes.com/

Amandine  23 juin 2016  Recettes

Gâteau sans gluten chocolat sésame

Gâteau au chocolat sans gluten

La recette que vous avez dégusté sur le stand d'Assmat Synergie lors de la porte ouverte de la ludothèque se trouve entre parenthèse c'est celle des gourmand(e)s !

200g de chocolat (300g )

150g de beurre  (225g )

150g de sucre (270g)

6 oeufs (9)

Graines de sésame

Sirop d'agave

1 cuillère de fécule de maïs

1)Mélanger choco et beurre

2)Ajouter les blancs en neige

3)Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs la fécule et le chocolat

4)Faire caraméliser les graines de sésame

Dorer à la poëlle les graines de sésame à feu tout doux et au dernier moment ajouter le sirop d'agave. Les incorporer à la préparation et en garder un peu pour saupoudrer sur le gâteau !

5)Enfourner à 160° pendant 55 minutes

 

Régalez-vous !

Amandine DUPIN    11 mai 2016  info générale

21 mai stand assistantes maternelles marché de Figeac


Samedi 21 mai, nous nous retrouvons au marché avec le stand d'ASSMAT SYNERGIE aussi pimpant que l’année dernière !

 

assmat synergie marché de figeac

Vente de gâteaux et autres délices pour financer le site internet : www.assistantesmaternelles.fr

C’est l’occasion de nous voir, de participer, de nous soutenir, de représenter les assmats, de nous aider, de faire des gâteaux, de récupérer vos cartes d’adhérentes,….

Nous y serons de 7h à 13h.

Toute idée et coup de main sont les bienvenus !


Et faites passer le mot aux parents avec qui vous travaillez, certains d’entre eux seraient peut-être contents de nous aider.

 

marché Figeac trouver une assistante maternelle

Hâte de revivre un aussi bon moment que l’année passée.

Lucile Lestage    31 mars 2016  Lecture parents

J'ai tout essayé

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"j'ai tout essayé" est un livre écrit par Isabelle Filliozat, psychologue, didactitienne en psychothérapie, directrice de l'école des Intelligences Relationnelles et Emotionnelle.

A travers cet ouvrage vous trouverez des dessins qui parlent à tous(illustration d' Anouck Dubois), des éclairage scientifiques pour mieux comprendre ainsi que des directions nouvelles pour agir concrètement selon l'âge de l'enfant. En effet, dans ce livre vous trouverez comment faire face, de façon bienveillante, aux différents comportements de l'enfant. Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites exaspérantes.

Alors, prêt(e) à remettre en cause certaines habitudes, croyances, voire même de certitudes?

A lire aussi de la même auteure "Au coeur des émotions de l'enfant" pour aider les parents à comprendre la peur,la colère,la tristesse, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments.Tout cela pour mieux l'accompagner dans l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. 

Virginie Windels    30 mars 2016  Recettes

Pâte à tartiner

Une recette maison au goût incomparable !

Ingrédients :

  • 200g de chocolat praliné
  • 100g de chocolat noir
  • 700g de lait concentré sucré
  • 30g d'huile de noisette
  • 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat au bain marie puis ajoutez tous les ingrédients et battez le tout au fouet. C'est prêt en 10 minutes et cette recette est absolument délicieuse et à déguster sans modération !!!

Toute resemblance avec un protuit du commerce très connu… est volontaire.

Amandine  17 mars 2016  Assmat

7e JOURNEES SPIRALE 2016 Formation à Toulouse

Les Journées Spirale, c'est la grande aventure de Monsieur Bébé !

Retenez cette date : 21, 22 et 23 septembre 2016 au Théatre National de Toulouse autour du thème "Est-ce vraiment si difficile d'élever les bébés ?"

Ces journées Spirale devraient être une nouvelle occasion de mettre en commun réflexions et expériences autour de l'accueil des parents et des enfants dont vous prenez soin...

Voici un lien où vous pourrez découvrir le programme

Spirale 2016

 

Amandine Dupin    11 février 2016  Lecture enfants

Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus

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Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut rien voir... Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin.

Nous partons à la découverte de la chambre de Balthazar la nuit et dans le noir !

Balthazar, avec patience va accompagner Pépin. Il lui explique tout, tout ce qui est si évident qu'on ne pense pas à le dire : que quand il fait noir tout est à la même place que d'habitude, qu'on peut se déplacer et retrouver ses repères par le toucher (et le lecteur peut aussi toucher l'image en relief pour suivre du doigt le contour des meubles), qu'on entend la nuit des choses qu'on n'entend pas le jour...

Mais aussi des pages calque pour pouvoir « éteindre et allumer » la lumière dans la chambre de Balthazar et Pépin

Une bonne idée pour dédramatiser le moment du coucher de l'enfant.
Pour aborder la thématique de l'angoisse, on rencontre des monstres en ombres chinoises, pour apprivoiser les cauchemars.
Finalement tout ce petit monde retrouve le sommeil et le chemin du lit, même les monstres.
Toujours la tendresse rassurante et malicieuse de l'univers de Balthazar. Ce sont vraiment de beaux livres qui éveillent les enfants, leur apprennent à grandir, à s'épanouir.

Biographie de l'auteur Marie-Hélène Place écrit ses histoires et est maman de trois enfants. Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.

Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé. Elle souhaite entraîner petits et grands dans ses rêves pour leur dire que tout est possible…
Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.

13,99 € chez HATIER JEUNESSE

Vous êtes curieuse ? Allez découvrir la collection bébé Balthazar dès 6 mois !
Du bonheur à partager tous les jours avec les petits que nous accueillons.

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Amandine Dupin    11 février 2016  Activités enfants

Qu'est ce que LE KAMISHIBAI ?

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Le kamishibai ou « théâtre d'images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images  défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton, à trois ou deux portes. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l'avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butai se pose sur une petite table.
Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites dans le texte par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibai, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois.
Le kamishibai peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres. Il est utile entre autre pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants. Mais avant tout, prendre du plaisir au «pays des histoires». Cette activité peut donc être proposée aux plus petits comme aux plus grands.

Le kamishibai est un outil pédagogique d'une grand richesse. Les enfants sont captivés par cette activité d'expression riches d'apprentissages.

Les enfants aiment se rassembler pour ce moment tant apprécié ; à la découverte de nouvelles aventures.

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